Bertille Lecocq…

Bonjour, je m’appelle Bertille Lecocq et je suis écrivain public près d’Arras dans les Hauts-de-France. J’ai créé mon entreprise de rédaction La plume qui sourit située à Gouves dans les Campagnes de l’Artois. Avant de m’installer, j’ai travaillé pendant vingt ans en tant que salariée épanouie dans plusieurs organisations et à différents postes, mais toujours proches du monde agricole.

Pourquoi avoir choisi La plume qui sourit comme prénom pour mon troisième bébé ? Eh bien, pour des tas de bonnes raisons marketing 🙂 ! Mais pas seulement. Il parait que je souris depuis que je suis toute petite. Et je crois en la puissance du sourire : les sourires font des miracles. Essayez vous verrez ! Aujourd’hui, j’écris pour les entreprises et les particuliers. Je propose des prestations de rédaction, de rédaction web SEO, de correction, de relecture, de réécriture, de reformulation, de saisie et de retranscription.

La petite histoire de Bertille Lecocq

Depuis toujours, entre les maths et le français, mon cœur a toujours balancé. Après mon bac scientifique, je file en prépa bio à Douai. Les études sont assez intenses, c’est vrai, mais je suis très bien entourée. Et en 1998, il y a de l’ambiance en prépa pour les fans de foot du Pas-de-Calais.

Après le passage obligé des concours, direction : l’Auvergne. J’intègre une école nationale d’ingénieur en agriculture, l’Énita de Clermont-Ferrand, rebaptisée aujourd’hui VetAgro Sup. Commencent alors trois belles années, riches d’enseignements et de rencontres, entrecoupées de stages intéressants dans des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires de France et d’ailleurs.

Europe, Agriculture et Stratégie : analyser

Diplôme en poche, je me lance sur le marché du travail. Michel Leblanc m’embauche le premier dans son relais officiel de la Commission européenne. Il me parle Europe, agriculture et stratégie : trois passions qu’il m’aura transmises. Dans les locaux de la coopérative, je côtoie à la fois les exploitants, les dirigeants de grandes entreprises, les salariés agricoles, des fonctionnaires européens et des personnalités politiques ou économiques qui font la une des journaux.

« Il suffit d’un sourire pour que l’âme entre dans le palais des rêves. » Victor Hugo

À 23 ans, je dois m’acheter ma première petite valise à roulettes et mon premier (et unique) tailleur pour mes soirées parisiennes. Avec le club Agriculture et Société, j’ai la chance de participer à des débats passionnants, entre des personnes de haut niveau dans des lieux privilégiés. Et j’ai la lourde tâche d’en écrire les comptes rendus.

C’est à ce moment-là que je développe ma capacité à taper à l’ordinateur plus vite que mon ombre ! C’est sans doute aussi grâce à ces rencontres exceptionnelles que grandissent mon envie d’apprendre et de comprendre comme ma passion pour l’analyse et la stratégie. Le « Pourquoi ? » devient alors ma question favorite.

De journaliste à conseillère économique :

écrire et écouter

Avec les agriculteurs et les salariés de la coopérative, j’apprends à animer, à écouter, à former, à communiquer, à coordonner, à expliquer… Le règlement (CE) n°1782/2003 devient mon livre de chevet. J’adore mon métier. Mais voilà que se présente la possibilité de devenir Seccotine dans Spirou et Fantasio ou Loïs Lane dans  Superman : être journaliste, mon rêve d’enfant.

Je ne peux pas laisser passer cette opportunité et me voilà reporter. Je couvre la région Hauts-de-France et les sujets techniques et réglementaires pour la distribution agricole et les agriculteurs. J’apprends encore, je rencontre des experts qui me font partager leurs savoirs. Après quatre ans d’écriture et d’échanges surtout téléphoniques, j’ai envie de retrouver le contact terrain.

J’intègre alors un centre de gestion. Pendant près de dix ans, j’accompagne des agriculteurs du Ternois qui me font entrer dans leur vie et dans leur exploitation. Écoute, aide et analyse font partie de mon quotidien.

Bertille Lecocq debout

 « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi

L’accompagnement et la langue française

Cela fait près de vingt ans que je suis salariée. Mais mon envie d’une nouvelle aventure me taraude à nouveau. Je veux poursuivre l’accompagnement et le travail de partenariat. Je souhaite continuer à aider les particuliers à s’épanouir et les professionnels à se développer. Mon besoin d’autonomie me mène tout naturellement vers la voie de l’entrepreneuriat. Je découvre alors le métier d’écrivain public au gré de mes lectures et de mes prises de conscience.

Il faut dire aussi que mon amour de la langue française ne tombe pas du ciel non plus. Avec des parents tous deux profs de français et d’histoire-géographie, j’ai glissé dans la marmite de la culture dès ma naissance. Tous deux passionnés par leur métier d’enseignant, par les livres et par la culture française, j’ai baigné pendant toute mon enfance et mon adolescence dans un univers d’art, de littérature et d’Histoire de France.

Mes chers parents m’ont également transmis leur passion pour la pédagogie, si précieuse dans la sphère professionnelle comme dans la vie personnelle.

« La première condition pour écrire, c’est une manière de sentir vive et forte. » Madame de Staël

La plume qui sourit prend son envol

La décision est prise, je prends un nouveau virage. J’ai certes développé des compétences rédactionnelles tout au long de ma carrière et de ma vie personnelle, mais je dois proposer des prestations professionnelles sinon rien. Je me lance alors dans un apprentissage intensif.

Je découvre plus précisément le métier d’écrivain public avec le CNFDI. Une formation au Centre d’Écriture et de Communication m’aide à choisir les mots justes. FRW me plonge dans le monde du web et le SEO, le référencement sur Internet et les algorithmes de Google.

Et enfin, MD Mots me donne toutes les cartouches pour devenir correctrice professionnelle et maîtriser les règles d’orthographe, de syntaxe et de typographie.

Voilà, j’ai également obtenu le score de 956/1000 au Certificat Voltaire et suis agréée par l’AEPF. Je suis maintenant tout à fait disposée pour travailler avec vous.

« Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire. » Anatole France

Amoureuse de la vie et de la nature, j’aime l’harmonie et la simplicité. À l’écoute, authentique et ouverte sur le monde, mes relations avec les autres sont sincères et profondes, ou ne sont pas. Enfin, je travaille avec rigueur et bienveillance et toujours avec le sourire bien sûr 🙂 !

Mon bureau est à Gouves dans les Campagnes de l’Artois, près d’Avesnes-le-Comte, dans le triangle Arras, St-Pol-sur-Ternoise et Doullens. Je vous reçois,  me déplace chez vous et je travaille à distance la plupart du temps.

Vous avez une idée ? un projet ? Vous ne savez pas si je peux vous aider ? Contactez-moi : je vous répondrai avec plaisir.

Bien sincèrement,

Bertille Lecocq

Rigueur, bonne humeur et confidentialité

Logo AEPF - Académie des écrivains publics de France
Logo du Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture
Logo Certificat Voltaire
Logo du CEC
Logo MD Mots
Logo Enita de Clermont-Ferrand