Biographe
dans le Pas-de-Calais
Vous aimeriez écrire un récit de vie, rédiger vos mémoires ou transmettre votre histoire ou celle d’un proche ? Je peux vous accompagner. Je suis biographe dans le Pas-de-Calais près d’Arras.
Vous me racontez votre histoire. Et moi je vous écoute et l’écris pour vous. Appelez-moi : je serai toujours ravie de découvrir votre projet.
« La mémoire, c’est cette propriété qu’a le vivant de transcender le temps. Elle assure à la fois la survivance du passé et la persistance du présent dans l’avenir. »
Denis Diderot
Biographe : un métier particulier
Le pouvoir du biographe est immense et il ne faut pas le négliger. Bien sûr, le goût de l’écriture doit être présent. Mais pas seulement.
Le biographe s’efface pour donner toute la place à son client. Celui-ci doit être dans de bonnes conditions pour se raconter et évoquer des moments de vie qui ne sont pas toujours heureux. Le travail de mémoire est important.
Le biographe aime l’Histoire et il aime raconter des histoires. Il est à l’aise dans les recherches, pour trouver les informations dont il a besoin et bien contextualiser le récit. Il connaît les techniques pour que des anecdotes orales suscitent autant d’émotions une fois couchées sur le papier.
Le biographe n’est pas un thérapeute même si pour bien faire son métier, il est doté de fines qualités psychologiques. J’ai décidé d’être écrivain public, tout cela fait partie de ma personnalité.
« La mémoire permet l’amitié et la solidarité entre les générations. »
Les qualités requises du biographe
Écoute
Le biographe aime naturellement prêter attention aux autres et écouter leurs paroles.
Patience
Le biographe sait attendre qu’une parole se libère ou qu’une émotion passe.
Empathie
Le biographe identifie et prend en compte les émotions de l’autre. Il comprend la situation.
Distance
Le biographe sait prendre du recul et n’influence pas le récit de l’histoire.
Humilité
Le biographe sait facilement se mettre en retrait. Il n’existe pas.
Tolérance
Le biographe ne juge pas et ne réagit pas personnellement aux propos qu’il entend.
« Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul “devoir” c’est d’enseigner et de transmettre. »
Simone Veil
Vous êtes à la recherche d’un biographe
dans le Pas-de-Calais ?
Je suis agréée par l’Académie des écrivains publics de France et j’ai suivi un module de formation spécifique dispensé par une biographe professionnelle réputée et de qualité.
À ma grande joie, elle m’a confirmé que j’avais toutes les qualités requises pour bien faire ce métier 🙂. J’habite dans les Campagnes de l’Artois près d’Arras.
Alors si vous recherchez une biographe dans le Pas-de-Calais, vous l’avez trouvée. Si vous voulez en savoir plus sur la rédaction de biographie, n’hésitez pas à m’appeler et je vous expliquerai. Présentez-moi votre projet, nous verrons ensemble si je peux vous aider. Je serais ravie d’être la plume de votre histoire.
Rigueur, bonne humeur et confidentialité