Un écrivain public à Arras
Je suis écrivain public près d’Arras, à Gouves, dans les Campagnes de l’Artois. Écrivain public… c’est bien joli, mais c’est quoi en fait ? Quand je me présente à quelqu’un et que je donne l’intitulé de mon métier, il n’est pas rare qu’il y ait un petit temps d’hésitation. Et mon interlocuteur me demande alors ce que fait un écrivain public. C’est une très bonne question. Je vais vous expliquer…
Un écrivain public à Arras : pour qui ? Pour quoi ?
L’écrivain public est un professionnel de l’écriture qui met ses compétences rédactionnelles au service des autres. Ses missions peuvent être ponctuelles ou plus régulières. Autrefois, on l’appelait le scribe. Sur la place du village, il rédigeait les textes des personnes qui ne savaient pas écrire. Aujourd’hui, les choses ont heureusement un peu changé.
Mais nous pouvons tous avoir besoin un jour d’un écrivain public. Nous sommes en effet tous amenés dans nos vies à devoir rédiger des textes, à diverses occasions : un discours, un hommage, un article, un récit, un mémoire, un post sur les réseaux sociaux, un dossier de presse, un exposé, une affiche, un dossier à rendre, une lettre délicate, un rapport…
Nous n’avons pas tous les mêmes inclinations, ni les mêmes talents, fort heureusement. L’écrivain public rédige, corrige ou réécrit les textes des particuliers. Nous avons parfois besoin de parler avec quelqu’un pour réussir à mettre en mots certaines situations, certaines émotions. L’écrivain public peut être ce tiers de confiance. Une entreprise peut également ponctuellement ou régulièrement faire appel à lui. Une collectivité ou un organisme peut mettre à la disposition de ses habitants ou de ses usagers un écrivain public. Il peut aussi faire appel à lui pour des missions temporaires. Je travaille dans le Pas-de-Calais et dans les Hauts-de-France plus gobalement. Mais grâce aux outils modernes, la distance n’est pas un problème pour ce genre de prestations !
Humain, au service des autres
Bien sûr, l’écrivain public doit maitriser les règles de français : la grammaire, l’orthographe, la typographie, la ponctuation. Rédiger pour lui n’est pas un problème. Mais ce n’est pas tout. Il doit également faire preuve de qualités relationnelles.
Il faut que la personne qui le sollicite se sente en confiance et écoutée. L’écrivain public est bienveillant et il ne juge jamais. Il doit rapidement comprendre la situation et poser les bonnes questions. Il respecte le rythme de la discussion et les émotions de son interlocuteur pour que la parole se libère. L’écrivain public écrit pour les autres : il est là pour favoriser la concrétisation d’un projet qui n’est pas le sien.
« Bien écrire, c’est tout à la fois : bien penser, bien écrire et bien rendre. »
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon
Technique, au service de la langue française
Bon, dans « écrivain public », il y a quand même « écrivain ». L’écrivain public est amoureux de la langue française. S’il peut en faire la promotion, il le fait. Il aime les mots justes, les belles phrases et les tournures agréables. Il aime l’orthographe, il traque les fautes et les coquilles. S’il a les moyens d’aider quelqu’un en demande, il répond présent.
L’écrivain public n’arrête jamais de se former. La lecture en fait partie. Il est entouré de dictionnaires et de livres de français, de règles de vocabulaire, de grammaire, de typographie, de ponctuation… Les livres font partie de ses meilleurs amis, et ils le lui rendent bien !
« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. »
François Mauriac
Moderne, au service de la société
La communication écrite se développe sur des supports qui évoluent sans cesse et qui encouragent les hommes et les femmes à s’exprimer. Si l’écrivain public maitrise les différents aspects classiques de la langue française, il a le devoir de s’adapter aux nouveaux codes de communication et de se moderniser.
La plume est remplacée par le clavier. Un écrivain public vit avec son temps. Il utilise les outils informatiques courants, il connaît les règles de la rédaction sur Internet et il comprend le fonctionnement des réseaux sociaux.
Professionnel, au service de la qualité
Le métier d’écrivain public n’est pas réglementé, tout un chacun peut se proclamer écrivain public. Pour professionnaliser le métier et rassurer les usagers, l’AEPF, l’Académie des écrivains publics de France, a mis en place un système d’agrément, sur la base d’un dossier et d’un test de compétences techniques et relationnelles très complet (si si je vous assure 😉).
C’est pourquoi l’écrivain public réalise des prestations contre rémunération. L’écrivain public agréé par l’AEPF signe une charte de déontologie. Bonne nouvelle, je suis agréée ! Vous recherchez un écrivain public à Arras ? Contactez-moi ! Et pour info, je travaille la plupart du temps à distance !
La déontologie de l’écrivain public
- Il respecte le secret professionnel.
- Il ne rédige pas de lettres d’insultes, de chantage ou de menaces.
- Il ne se rend pas coupable de fraude ni de plagiat.
- Il ne pratique pas de façon illégale de consultation juridique.
- Il n’assure pas la rédaction illégale d’actes sous seing privé.
- Il ne se substitue pas à un avocat, à un notaire ou à un expert-comptable.
Rigueur, bonne humeur et confidentialité